Bio-Nat source de bien ĂȘtre

Lentilles Vertes BIO

Lentilles Vertes BIO
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Lentilles Vertes BIO
Référence : 98076EL
Lentilles vertes

Nom scientifique de l’espèce :
Urvum Lens L.

En bref : Très appréciée depuis la plus haute antiquité, la lentille verte est la plus riche en fer et en protéines de toutes les légumineuses. Elle est autant appréciée en plats chauds que froide en salades.

Description et origine : La lentille appartient à la famille des légumineuses et à la sous-famille des papilionacées. La lentille verte est l’une des premières légumineuses à être domestiquée probablement en même temps que le blé il y a environ 10 000 ans. Originaire de Mésopotamie et du Moyen-Orient, sa culture s’est ensuite répandue sur le bassin méditerranéen et au fil des siècles, elle devint un aliment essentiel pour de nombreux peuples notamment en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Inde. Elle fut introduite avec succès en Amérique au 16ème siècle.
La lentille existe sous de nombreuses variétés et diverses formes (blonde, verte, brune, rouge, grosse, moyenne ou petite). Elle a toujours été précieuse et appréciée pour sa remarquable composition avec un bon équilibre en protéines, glucides, minéraux et vitamines.

C’est un plaisir de cuisiner cette légumineuse qui se marie facilement à beaucoup d’autres ingrédients et permet de réaliser des recettes chaudes ou froides, savoureuses et surprenantes.



Les lentilles ont une forte teneur en protéines. Elles sont également fortement pourvues en fibres et en nutriments tels que le fer, phosphore, manganèse, cuivre et folate.

Accompagnées d’une céréale, les lentilles garantissent un repas végétarien complet, riche en protéines et pauvre en matière grasse.



Utilisation :

Les lentilles vertes entrent dans la composition de nombreuses recettes. Elles seront appréciées chaudes, en accompagnement de légumes et d’une céréale ou froides en salades.

Conseil : Il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leurs apports respectifs en protéines et acides aminés qui sont complémentaires (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).


Préparation :

Rinçage recommandé. Verser 1 vol. de lentilles vertes dans 3 vol. d’eau froide, porter à ébullition et cuire 20 à 30 min à feu doux. Saler en fin de cuisson.

(Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil ou bien un peu d’algue Kombou).


Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g



315 kcal/1224 kJ

Protéines / 24,0 g
Glucides / 55,4 g
Lipides / 1,2 g
Fibres / 11,2 g

Origine: FRANCE

Options
Très riche en fer
3.753.75
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage