Bio-Nat source de bien ĂȘtre
Pour la Réalisation de 2 pains de 850 g ( environ )

- Mélangez et pétrir : 0,6 litre d'eau tiède salée avec 1kg de la farine de votre choix, une cuillère à soupe d'huile d'olive et 40 g de levain dans un saladier .
- Couvrez et laissez lever 1 à 2 h dans un endroit chaud.
- Rompez-la et pétrissez-la pendant 15 mn, laissez reposer 5 minutes.
- Partagez la pâte en 2 moitiés,
façonnez chacune, farinez et mettez-les dans 2 moules rectangulaires.
- Couvrez d'un linge et laissez lever 2 heures ( minimm ) dans un endroit chaud.
- Faites cuire 20 mn dans le four à 220°C.
- Sortez les moules et retournez-les sur une grille afin de faire refroidir les pains.

pain bio complet pétrir à la main son pain, être au plus prés des sensations machine à pain, elle fait tout toute seule
La confection d'un bon pain de ménage au levain est accessible à tous, pour un moindre coût et avec très peu de matériel.

L'encre coule à flot sur le sujet, mais la foultitude de recettes et de conseils... est souvent nébuleuse pour le néophyte. Tout ce verbiage heureusement poétique parfois, est le fruit d'un empirisme décadent.

Les recettes et conseils ne sont pas promulgués par des boulangers et encore moins par des techniciens maîtrisant les fermentations naturelles au levain.

Avant toute choses, il est nécessaire de s'entendre sur quelques termes techniques. Ensuite la compréhension du phénomène permettra à tous les débutants de faire leurs essais, leurs erreurs aussi et d'en tirer les fruits pour tendre vers un résultat toujours meilleur.

Soulignons tout de suite le fait que le meilleur pain n'existe pas. Chacun tend vers des buts différents en fonction de ses goûts personnels. C'est pourquoi il est souvent illusoire de donner une recette et que je préfère vous donner les bases afin que vous puissiez affiner vos recettes.

Mettons-nous d'accord:
Pain Bio
Un pain est dit « bio », lorsque 95% des ingrédients agricoles qui le composent sont issus de l'agriculture biologique. Seuls les professionnels fallacieux trichent avec les 5% de « non-bio » autorisés. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des transformateurs heureusement.

Pour être simpliste, on fabrique un pain bio en utilisant une farine issue de l'agriculture biologique.
Levain
Le levain est un morceau de pâte contenant des ferments. Les ferments sont " des petites bêtes! ": levures et bactéries.

Un levain naturel est obtenu en laissant une pâte de farine et d'eau s'ensemencer naturellement grâce aux ferments présents dans l'air ambiant.

Un levain est donc en quelques sorte un élevage!

Les petites bêtes que vous élevez ont besoin de manger pour vivre! Elles mangent les sucres présents dans la farine (ces sucres proviennent de l'amidon). Il suffit donc de donner à votre levain de la farine de temps à autres (au moins une fois par semaine), pour qu'il ne meure pas de faim.

Lorsqu'ils « mangent», les ferments libèrent des gaz (CO2, éthanol...). Ces gaz sont retenus dans la pâte à pain et la font gonfler. C'est ainsi que le pain lève!

Commentaires (1)
Carole
J'ai suivie la recette, j'ai un peu galéré au debut, mais finalement super résulta. le pain trés bon qui a parfumé la maison, les enfants en redemande.
Génial!
2013-05-30
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage