Bio-Nat source de bien ĂȘtre

Soja jaune dépelliculé BIO

Soja jaune dépelliculé BIO
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Soja jaune dépelliculé BIO
Référence : 98182EL
Soja jaune
dépelliculé

Nom scientifique de l’espèce :
Glycine max

- Conformément au mode de production biologique, le soja que nous commercialisons est garanti sans OGM. -

Description et origine : D’un point de vue botanique, il faut distinguer le « vrai » soja, c’est-à-dire le soja jaune, du soja vert appelé aussi haricot mungo.

La composition et l’histoire du soja en font une légumineuse bien à part. En effet son histoire débute il y a plusieurs milliers d’années avant l’ère chrétienne où il aurait d’abord été cultivé en Chine. Le soja sera ensuite largement introduit dans la majorité des pays asiatiques (entre le 2ème et le 15ème siècle).

Malgré l’intérêt culinaire du soja et sa popularité en Asie, les Occidentaux ne s’y intéresseront qu’à partir de la fin du 16ème siècle et les européens au 18ème siècle mais sa culture restera marginale jusqu'à la fin du 19ème.

On prendra alors progressivement conscience de sa très grande valeur nutritive et plus récemment de sa valeur économique. Le soja nourrit les hommes mais aussi le bétail et il constitue aussi un ingrédient de base dans beaucoup de produits transformés. Devenu un enjeu économique considérable, sa culture est aujourd’hui intensive, notamment sur le continent américain (millions d’hectares) et est en grande partie génétiquement modifiée (OGM). Actuellement, les 4 grands producteurs mondiaux sont les USA, le Brésil, la Chine et l’Argentine.

En Amérique du sud, on va même jusqu’à abattre d’immenses forêts pour gagner plus de surfaces cultivables (déforestation massive). Le soja issu de l’agriculture biologique est bien évidemment non génétiquement modifié et la culture du soja OGM n’est pas autorisée en France. Enfin, d’un point de vue agronomique, la culture du soja biologique est intéressante car il contribue à nettoyer la Terre, bonifier le sol et protéger la nappe phréatique.

Le soja est l'un des aliments naturels parmi les plus riches et se distingue notamment par une exceptionnelle richesse en protéines (environ 40%), une haute teneur en minéraux et vitamines et une faible teneur en glucides.

C'est un aliment énergétique et reminéralisant qui contribue à faire baisser, grâce à sa lécithine, le taux de cholestérol sanguin.

Utilisation :

Vous pourrez confectionner votre lait de soja maison ou votre tofou à partir de ce soja jaune. Nous vous proposons le Kit tofou Celnat, particulièrement adapté à ces deux préparations. Vous pourrez aussi réaliser des produits fermentés comme le tempeh ; le soja étant l’ingrédient de base de nombreux produits fermentés tels que le shoyou et le tamari (sauces de soja), le miso...

Conseil :

Il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leurs apports respectifs en protéines et acides aminés qui sont complémentaires (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).

Informations allergènes :
Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame, céleri.
Organisme certificateur : ECOCERT


Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g

416 kcal/1869 kJ

Protéines / 36,5 g
Glucides / 30,1 g
Lipides / 19,9 g
Fibres / 9,3 g

Origine: FRANCE
Options
Très riche en Protéines
3.053.05
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage