Bio-Nat source de bien ĂȘtre

Soja vert BIO

Soja vert BIO
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Soja vert BIO
Référence : 98081EL
Soja vert

Nom scientifique de l’espèce :
Phaseolus mungo

En bref : Le soja vert ou Haricot Mungo se consomme principalement germé mais il peut aussi se déguster cuit et chaud, en accompagnement du riz et de légumes par exemple.

Description et origine :


Originaire de l’inde, le soja vert est une légumineuse du genre Vigna aux petites graines de couleur verte. Il est cultivé et mangé depuis plus de 3000 ans dans les plaines et jusqu’à 1800 mètres d’altitude sur le versant nord ouest de l’Himalaya.

Vers 1900, sa culture s’étendait du Japon à la Grèce. Depuis, cette espèce s’est propagée dans le monde entier. C'est un ingrédient courant de la cuisine asiatique, utilisé cuit ou cru, notamment sous la forme germée.



Le taux de protéines du soja vert est très proche de celui de la viande). Il est également très riche en calcium et présente une bonne source de fer, phosphore et fibres.

Si vous le consommez cuit et accompagné de riz, le soja vert vous assurera d’avoir un repas équilibré en acides aminés essentiels, dont la lysine et l’arginine qui font parfois défaut aux céréales.

Sous sa forme crue et germée, il sera une excellente source de vitamines notamment vitamine C car la germination décuple les propriétés nutritionnelles des graines.

Utilisation :

Le « Soja Vert » ou Haricot Mungo, est principalement utilisé en germination (pousses de soja) qui augmente la teneur en vitamines, enzymes, oligo-éléments de la légumineuse. Les graines germées du soja vert peuvent être consommées crues, contrairement aux graines germées du soja jaune. Temps de germination : 3 jours et demi.

Vous pouvez également faire cuire le soja vert. Complété avec du riz, il accompagnera parfaitement vos plats de légumes. Le soja vert se consomme également en « croquettes » (écrasez les grains cuits pour les réduire en purée qui servira de base pour réaliser vos croquettes).

Préparation :

Version crue : Faire germer les grains de soja vert et les consommer en salades ou légèrement revenus au wok ou à la poêle avec des légumes .

Version cuite : Faire tremper le soja vert pendant une nuit puis jeter l’eau de trempage et le faire cuire à feu doux dans 3 fois son volume d’eau salée pendant 35 à 40 minutes à partir de l’ébullition.

(Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil ou bien un peu d’algue Kombou).

Informations allergènes :
Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame, céleri.
Organisme certificateur : ECOCERT


Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g


347 kcal / 1511 kJ

Protéines / 23.9 g
Glucides / 62,6 g
Lipides / 1,1 g
Fibres / 16,3 g

Origine: CHINE


Options
Fer Phosphore et Fibres
3.253.25
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage