Bio-Nat source de bien ĂȘtre

Farine de Sarrasin BIO

Farine de Sarrasin BIO
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Farine de Sarrasin BIO
Référence : 98256EL
Farine de sarrasin


Nom scientifique de l’espèce :
Fagopyrum Esculentum.

En bref : Naturellement sans gluten, le sarrasin est une graine nutritive, riche en protéines et en magnésium. Sa saveur est très appréciée, notamment en galettes ou en pain

Description et origine : Le sarrasin, appelé aussi « blé noir », fait partie des Polygonacées et non des graminées. Il s’apparente donc plus à l’oseille ou à la rhubarbe. Avec ses feuilles larges et ses graines triangulaires de couleur brune/grise, le sarrasin semble ne rien avoir en commun avec les autres céréales.

La graine de sarrasin possède une enveloppe cellulosique épaisse et inconsommable, c’est pourquoi on la décortique avant de la consommer. Le sarrasin serait originaire de l’Asie du nord-est. On le retrouvera en Europe au Moyen-Âge, ramené par les Croisés.
Aujourd’hui cette graine est très consommée en Europe de l’Est où on la retrouve régulièrement au menu.

Sa farine est très utilisée chez nous notamment en Bretagne (crêpes, far breton, hydromel chouchen…) ; au Japon on confectionne notamment les soba, de longues pâtes à base de farine de sarrasin.

Le sarrasin est une céréale très digeste, naturellement sans gluten. Sur le plan nutritionnel, le sarrasin est supérieur à la plupart des autres céréales et c’est un puissant reminéralisant.

La teneur en acides aminés de ses protéines est très proche des besoins de notre organisme et contrairement à la plupart des céréales, il n’a pas besoin d’être complété par d’autres aliments apportant des protéines complémentaires.

Il est par ailleurs exceptionnellement riche en magnésium.

(Source : La Nouvelle Assiette de Claude Aubert, éditions Terre Vivante.)


Utilisation :

La farine de sarrasin vous permettra de réaliser de délicieuses galettes (crêpes), mais aussi des gâteaux comme le far breton, des biscuits, des crèmes et autres préparations.


Préparation :

Comme cette farine est naturellement sans gluten et donc non panifiable, pour faire un pain au sarrasin bien levé, mélangez ¼ de farine de sarrasin à ¾ de farine de blé type 80.

Informations allergènes :
Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame, céleri

Organisme certificateur : ECOCERT


Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g




Valeur énergétique 335 kcal / 1529 kJ

Protéines 12,6 g
Glucides 70,6 g
Lipides 3,1 g
Fibres 10,0 g


ORIGINE
France
Options
Galettes/Gateaux...
5.255.25
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage